Entrez dans mon monde digital

Mes débuts dans le monde digital

En 2013, une amie m’a convaincue de devenir reporter photo pour son association.  A l’époque, nous faisions de la promotion culturelle dans l’agglomération de Cergy-Pontoise. J’ai ensuite rencontré différentes personnes qui m’ont amenée à gérer la communication d’une autre association. C’est ainsi qu’en 2017,  je suis devenue la chargée de communication de l’association Génération Together. Cette expérience a été enrichissante. J’ai commencé à constituer un bon réseau de contacts avec la presse et à entrer dans le monde digital.

Il y a 2 ans, j’ai décidé de faire un stage auprès d’une agence de communication. J’ai dû batailler avec Pôle emploi pour avoir l’autorisation d’effectuer un stage de découverte. Je dis batailler parce que certains de ces conseillers étaient réfractaires à ces stages. Il est vrai qu’il peut y avoir des abus mais cela n’était pas mon cas. 

monde digital

Mon premier stage en communication digitale

En février 2018, Christie SAMSON m’a accueillie dans son agence pendant un mois. J’y ai découvert de manière plus approfondie le monde  digital. Ce stage a été très bénéfique pour moi. J’ai pu me faire une idée plus précise de ce métier. Un projet professionnel a commencé à naître dans mon esprit. Entre-temps,  j’ai développé mon côté relationnel en participant à plusieurs salons professionnels en tant qu’assistante événementielle.  Ainsi, le contact régulier avec les exposants et les visiteurs des salons m’a permis d’appréhender les aspects commercial et marketing. C’est ainsi que je me suis clairement découvert une vocation. Pendant que mon projet digital mûrissait, j’ai continué de travailler comme assistante de direction intérimaire.

illustration de changement
Le temps du changement

Quand je me suis décidée à entrer pour de vrai
dans le monde digital

Durant l’été 2019,  je me suis informée sur les différentes possibilités de formations en communication proposées dans l’agglomération de Cergy-Pontoise.  Après renseignements pris sur les modalités de suivi des cours, j’ai opté pour le système classique en centre de formation pour adultes. Le système des cours en ligne semblait séduisant, mais j’ai préféré rester sur un mode présentiel. 

L’interaction avec des intervenants m’a paru plus adaptée à mes besoins et à ma personnalité. Cela dit, il est aujourd’hui plus simple d’accéder à des cours en ligne très professionnels et très sérieux. Openclassroom est, par exemple, une excellente plateforme de formation en ligne. Elle propose aussi certains cours gratuits sur le thème digital.

La découverte de ma formation digitale

Après plusieurs semaines de recherches,  j’ai découvert le centre de formation IFOCOP.  J’ai visité leur site internet et regardé les formation proposées ainsi que les méthodes.  Ils proposent des formations en ligne et des formations sur site. J’ai visionné le descriptif de toutes les formations en communication et c’est ainsi que j’ai découvert ma formation de Community manager. 

Le contenu de cette formation m’a semblé très pertinent et en adéquation avec mon projet. J’ai contacté le centre IFOCOP d’Eragny sur Oise par mail pour prendre rendez-vous. Ils ont été très réactifs et m’ont proposé de participer à une réunion d’information. Je me suis rendue à cette réunion que j’ai trouvée très intéressante. 

Ma bataille avec Pôle emploi

Après ce rendez-vous,  j’ai contacté ma conseillère Pôle emploi pour l’informer de mon souhait de m’inscrire à cette formation. Cela n’a pas été facile car j’ai dû attendre sa réponse plusieurs semaines. J’étais en CDD à cette époque-là comme assistante paie. Ma conseillère Pôle emploi m’a informé que le financement des formations en reconversion professionnelle n’était pas possible. J’ai donc fait une demande auprès du Fongecif. 

Malheureusement,  je n’ai pas pu l’envoyer à temps à cause du long délai de réponse de ma conseillère. Alors, j’ai recontacté la responsable de la formation de l’IFOCOP pour voir avec elle ce qu’il était possible de faire.  Des places conventionnées par le Département du Val d’Oise se sont libérées entre-temps. Il m’a été possible de m’inscrire pour la session de décembre.

illustration du fait d'étudier

La formation de Community Manager

C’est donc avec un grand bonheur que je suis entrée dans le monde digital en démarrant ma formation le 2 décembre 2019 à l’IFOCOP d’Eragny sur Oise. La formation a une durée de 8 mois. Les premiers mois sont consacrés aux cours théoriques et les 4 mois suivants sont consacrés à la période de stage pratique en entreprise. 

Les cours sont très instructifs comme par exemple l’apprentissage du codage HTML et CSS,  les cours de montage vidéo sur Adobe Première Pro et de montage photo sur Photoshop. J’ai eu également des  cours sur l’utilisation de WordPress pour la création de site web et, bien entendu, j’ai suivi des cours de communication digitale et de marketing. Les intervenants étaient tous experts dans leur domaine respectif.  Cela m’a permis d’avoir des visions différentes de ce secteur professionnel. 

Pour découvrir mon premier site d’évaluation WordPress, (j’ai eu 16/20) cliquez sur le bouton ci-dessous :

Mon stage pratique en entreprise

Au début de ma formation, j’avais décidé de faire mon stage dans un établissement de restauration qui passe en mode club le soir. Le côté événementiel de cette entreprise m’intéressait énormément.  Ce stage aurait été très constructif pour moi car il y avait beaucoup à faire au niveau de la communication digitale.  Malheureusement,  l’établissement a dû fermer ses portes pendant le temps du confinement. Il m’a fallu trouvé une autre société et j’ai contacté la gérante de l’agence de communication qui m’avait accueillie en 2018. 

Je lui ai expliqué l’urgence de ma situation et je lui ai demandé si elle était prête à m’accueillir pour mon stage.  Elle a accepté volontiers et je la remercie car je sais que je vais apprendre beaucoup de choses avec elle. C’est une excellente professionnelle de la communication, pédagogue et qui partage volontiers son savoir. Grâce à elle je vais pouvoir mettre mes acquis en pratique et valider efficacement ma période de stage.

A l’heure où  j’écris  ces lignes,  nous sommes le 26 mars 2020, 9ème jour de confinement à cause du corona. J’ai démarré mon stage pratique depuis mardi en télétravail et tout se passe à merveille dans mon monde digital. 

Je vous invite à visiter mon compte Linkedin ci-dessous

linked-in-2668692_1280-1