Les réseaux sociaux, comment les choisir ?

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Essayer de se lancer sur un réseau social qui ne correspond pas à sa cible n’est pas vraiment productif. Pourtant, de nombreuses entreprises font encore cette erreur. Que ce soit Facebook, Twitter, Linkedin ou Instagram, vous devez noter que tous les médias sociaux ne sont pas adaptés pour votre activité. Cela va dépendre de vos produits ou services, de vos objectifs, de votre audience, mais aussi des contenus que vous souhaitez proposer. Et vous devez commencer par une bonne stratégie digitale. Nous allons voir tout cela ensemble.

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux

Il faut être conscient qu’avec des millions d’utilisateurs, les réseaux sociaux sont désormais bien ancrés dans notre quotidien et sont utilisés pour s’informer, partager, donner son avis ou afficher sa vie sociale. En tant qu’entreprise, votre présence sur les réseaux sociaux permet de vous faire connaître et de mettre en avant vos produits tout en cherchant de nouveaux clients. C’est également important pour votre E-réputation.

Alliés à un bon marketing digital, ces réseaux vous permettront de vous rapprocher de vos clients et prospects, de répondre à leurs interrogations, les remercier de leur intérêt et les tenir informés de votre actualité.

Votre présence digitale sur les réseaux vous permet de générer du trafic vers votre site, d’accroître votre notoriété, de créer une communauté autour de votre image de marque et de démarcher de nouveaux clients potentiels. Bien connaître sa cible et définir son contenu passe obligatoirement par la définition d’une stratégie de communication digitale. Pour savoir comment faire, référez-vous à mon article sur la stratégie social média.

Les différents réseaux sociaux

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Facebook

Facebook reste le réseau social le plus populaire et le plus utilisé par les particuliers entre 34 et 45 ans en moyenne. Largement utilisé par une majorité de femmes, il représente une porte d’entrée sur le web. C’est vraiment le réseau social pour se construire une communauté. Quel que soit votre domaine d’activité, il est celui par lequel vous attirerez la plus grande masse. Avec un contenu de qualité et des publications variés et pertinentes, des vidéos ou même des jeux concours, vous agrandirez rapidement votre audience. Vous pouvez y créer votre page Facebook professionnelle et un groupe pour animer votre audience.

Twitter

Ce réseau compte majoritairement des hommes entre 18 et 30 ans. Twitter permet de diffuser en temps réel des informations et de faire sa veille. C’est également un outil de dialogue direct avec vos prospects. En 280 caractères, il permet de partager rapidement l’information. Sur ce réseau Il faut être réactif, rapide et synthétique. L’utilisation d’hashtag est recommandée pour une meilleure visibilité. L’utilisation de visuels et de vidéos percutantes est primordiale pour que votre tweet ne se noie pas dans la masse des autres publications.

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LinkedIn

Ce réseau social 100% professionnel est l’endroit idéal pour faire de la prospection et mettre en avant votre expertise. La moyenne d’âge y est de 30 à 49 ans en moyenne et sa population est mixte. Toute sorte de professionnels s’y croisent. LinkedIn permet donc de faciliter les rencontres et les recommandations professionnelles. C’est aussi le réseau parfait pour recruter les meilleurs profils en créant des offres d’emploi directement dessus. Il est très utile pour constituer un réseau et toucher les professionnels de son secteur. C’est une plateforme de publication de contenu et de partage d’information spécialement dédiée aux entreprises.

Instagram

Instagram a été racheté par Facebook en 2012. Une photo postée dessus est 60 fois plus engageante qu’un post sur n’importe quel autre réseau social. Ainsi, ce réseau social se revendique comme la vitrine idéale des marques. Pour être tendance, il faut justement suivre les tendances et poster du beau contenu en se rapprochant des influenceurs. Si vos abonnés aiment votre feed, vous pourrez compter sur les likes réguliers de votre communauté sans soucis ! On y trouve plus de femmes que d’hommes et sa moyenne d’âge y est de 18 à 34 ans.

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Être présent sur les réseaux sociaux, qu’est-ce que cela implique ?

La communication digitale ce n’est pas seulement publier des posts. C’est aussi et surtout beaucoup de travail et d’investissement. Effectuer une veille régulière, créer et partager des contenus attractifs, développer une relation de confiance avec votre audience, préparer puis programmer des publications à l’avance, répondre aux commentaires, préparer des publicités ciblées, faire du webmarketing et du référencement naturel… etc.

Si vous manquez de temps ou que vos priorités sont ailleurs, vous devez confier cette mission à un professionnel qui établira une stratégie marketing, une ligne éditoriale et alimentera vos réseaux sociaux et animera régulièrement votre communauté. Le Community management est un vrai métier ! Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur le rôle d’un Community manager.

Les erreurs à éviter pour être efficace sur les réseaux sociaux

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Il faut beaucoup de temps pour réussir à se faire connaître sur les réseaux sociaux et créer une communauté autour de sa marque. Certains entrepreneurs, par manque de temps et de recherche, réduisent leur crédibilité et altèrent l’E-réputation sur les réseaux sociaux en ne définissant pas une bonne stratégie de communication au préalable.

Voici quelques exemples des choses à ne surtout pas faire :

  • S’éparpiller sur de nombreuses plateformes sans avoir fait une veille au préalable.
  • Ne pas répondre aux commentaires et messages.
  • Publier du contenu promotionnel trop fréquemment et donc donner une impression de « vente à tous prix ».
  • Ne pas viser la bonne cible.

Bien utilisés et avec un bon référencement,  les médias sociaux peuvent vous apporter du trafic vers votre site web et fidéliser vos clients. Mais rappelez-vous qu’avant de choisir un réseau social plutôt qu’un autre, il est essentiel de déterminer avec précision votre cible, vos objectifs, votre charte graphique et votre stratégie éditoriale.

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