L’algorithme d’Instagram : un mystère ?

algorithme instagram

Remontons un peu le temps. L’algorithme fait sa première apparition sur Instagram en 2016. Il a pour but de montrer aux instagrameurs les publications qui ont le plus de chance de les intéresser et de les faire interagir. Voyons cela en détails.

Mais qui est vraiment l’algorithme d'Instagram ?

L’algorithme a été conçu pour filtrer et classer tous les posts selon certains critères. En clair, c’est lui qui décide de la façon dont les publications seront classées dans chaque fil d’actualité des utilisateurs d’Instagram.

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L’algorithme, ce medium

Pour appréhender cet algorithme, il faut s’intéresser à plusieurs facteurs bien spécifiques. Tout d’abord, il sait reconnaître l’intérêt de chaque utilisateur selon leurs comportements passés. Il montre les publications qui parlent de cosmétiques bio à un instagrameur qui a déjà interagi sur ce type de produits. Le comportement quotidien joue donc un rôle sur la visibilité. Ensuite, les abonnés ayant déjà interagi par des commentaires ou des likes avec vos contenus voient plus facilement vos nouveaux contenus que d’autres n’ayant pas ou peu interagi sur vos posts. Cela semble logique mais on n’y pense pas toujours.

Publier tous les jours ?

Si un utilisateur se connecte de temps en temps à son compte, il ne voit pas les mêmes posts qu’un instagrameur qui s’y connecte en quasi-continuité. A chaque session, l’algorithme lui montre les meilleures publications depuis sa dernière visite. La même logique est appliquée selon la durée moyenne de chaque session.

L’algorithme d’Instagram expose de préférence les contenus de différents comptes pour diversifier les fils d’actualités. Publier plusieurs posts le même jour, c’est prendre le risque de diminuer la puissance SMO de vos contenus. Il est donc préférable de publier de manière régulière et constante.

Comment ça marche ?

Dans cette partie, nous allons voir comment faire pour augmenter efficacement sa visibilité sur Instagram tout en définissant intelligemment sa stratégie digitale tout en restant authentique et constant.

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Première étape : définir la stratégie

La première chose à savoir, c’est de publier en gardant de la constance. Ensuite, vérifiez vos statistiques. Quels sont les jours et heures auxquels votre audience est la plus active. Choisissez vos photos avec soin et créez des visuels professionnels. Utilisez l’outil canva par exemple. Prenez aussi le temps d’aller interagir sur d’autres comptes pour gagner susciter de l’intérêt tout en créant du lien. Inventez des rendez-vous hebdomadaires avec vos abonnés (les posts de motivation du lundi fonctionnent très bien par exemple). Et bien sûr, pensez à l’impact positif des Stories ! Les utilisateurs y passent généralement plus de temps que sur une simple publication.

Deuxième étape : optimiser ses contenus

Personnalisez vos visuels et vos photos avec une charte graphique à votre image. L’idée c’est de donner une ambiance unique à votre univers : c’est votre signature. La charte de publication, quant à elle, doit déterminer le ton employé, les CTA (appels à l’action), l’utilisation des stories, en bref, tout ce qui permettra à vos posts d’être le plus vus possible.

Selon une récente étude de Hubspot, le taux d’engagement d’une publication diminue après plus de 6 hashtags. Il est donc recommandé de mettre les hashtags les moins populaires pour éviter la noyade. Ajoutez une localisation à vos posts et en story. Cela permet d’apparaître dans les résultats de recherches locales. Enfin, n’abusez pas des légendes trop longues dans vos publications ! Cela peut être un frein à l’engagement.

Conclusion :

L’algorithme est en évolution perpétuelle. C’est un fait que vous devez accepter. Une fois cette notion comprise, votre expérience sur le réseau sera bien plus agréable. Voyez cela comme un défi permanent pour gagner en visibilité tout en y prenant du plaisir. Car si vous êtes heureux, vos abonnés le seront aussi !

Pour aller encore plus loin dans la communication marketing digitale, consultez mon article, il vous aidera à définir puis à mettre en place efficacement votre stratégie social média.

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