La stratégie Social Média

Toute communication faite sur les médias sociaux doit être bien pensée avant d’être mise en place.
La première étape consiste à identifier clairement les réseaux sociaux dont on va avoir besoin puis de procéder à la stratégie social média.

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Pourquoi faire une stratégie social média

Oui pourquoi établir une stratégie social média? Parce que toute communication faite sur les médias sociaux doit être bien pensée avant d’être mise en place.

La première étape consiste à identifier clairement les réseaux sociaux dont on va avoir besoin.

Les 5 premiers les plus utilisés en France sont Facebook, Twitter, Linkedin, YouTube et Instagram/

Ils sont le plus souvent utilisés pour augmenter la visibilité et la notoriété d’une marque, trouver de nouveaux prospects et les convertir en consommateurs, fidéliser les clients, créer une base de données…

Les marques font du social média sur les réseaux sociaux

Il faut savoir que 68% des internautes français prétendent ignorer les marques sur Facebook par exemple. (Source : Kentico). Les 32% restant ne le font que pour 3 raisons : avoir des réductions, participer à des jeux concours et trouver les réponses à leurs questions.

Pour une communication efficace, il faut d’abord identifier ses objectifs puis ses cibles.

Mais il faut savoir également que les internautes évoluent tout comme les réseaux sociaux qu’ils utilisent. Il est donc nécessaire d’évaluer régulièrement les tendances des communautés et les nouvelles technologies.

Mais avant de faire cela, revenons à notre stratégie social média.

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Faire un audit social média

Si vous reprenez par exemple le poste de CM dans une entreprise existante, la première chose à faire sera de vous renseigner sur la marque. Quelle est la stratégie déjà en place, quelles sont les attentes de l’entreprise ect. Ensuite, il faudra en faire une analyse complète afin d’identifier par exemple ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas.  Arès cela, il vous restera à identifier vos cibles, à étudier la concurrence puis à évaluer le budget nécessaire pour une bonne communication digitale.

Il est primordial de bien connaître son entreprise et ses produits tout autant que de bien connaître ses concurrents.

Pour bien se connaître

Dans un premier temps, vous avez réalisé un audit social média de l’entreprise pour laquelle vous travaillez en tant que CM. Pour cela, vous avez répondu à des questions types telles que « mon entreprise a-t-elle déjà une présence sur les réseaux sociaux ? », « les résultats sont-ils bons ? », « le choix des réseaux est-il pertinent ? » ou « la cible est-elle bien identifiée ? ». Si vous êtes administrateur de la page Facebook de votre marque, vous allez pouvoir calculer le taux d’engagement des publications.

Le calcul est assez simple

NOMBRE DE LIKE + NOMBRE DE COMMENTAIRES + NOMBRE DE PARTAGE /PORTEE X 100

(La portée est le nombre de personnes ayant vu une de vos publications.). Cette formule est utilisable pour chaque post que vous voulez vérifier. Pour faire une moyenne de ce taux sur une durée précise (un mois par exemple), il suffit d’additionner chaque taux obtenus avec la première formule puis de diviser ce total par le nombre de post. Cela vous fera donc un taux d’engagement moyen sur une période donnée et vous permettra d’identifier ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas.

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Récapitulons

  • Sur un mois, vous avez fait 5 publications (A, B, C, D et E).
  • Calculer le taux d’engagement de chaque post.
  • Additionner ces 5 taux.
  • Diviser ce total par 5 et vous aurez votre moyenne mensuelle.

Simple comme bonjour non ?

Pour bien connaître ses concurrents

Commencez par lister vos principaux concurrents. Notez les informations importantes comme la taille de leurs communautés, le type de contenus (photos, vidéos, interviews…), la fréquence des publications, le ton employé, les réseaux utilisés etc. Ensuite, faites le point sur la concurrence en répondant à certaines questions « quelles sont leurs stratégies ? », « quelles sont leurs cibles ? », « quelles thématiques utilisent-elles ? », « sur quels réseaux sociaux sont-elles ? »…

Comparer ses résultats à ceux de ses concurrents

Ensuite, vous pouvez calculer « approximativement » leur taux d’engagement sur un nombre de post pré déterminé. Pour cela, utilisez la méthode de calcul suivante :

NOMBRE DE LIKES + NOMBRE DE COMMENTAIRES + NOMBRE DE PARTAGES / TAILLE DE LA COMMUNAUTE X 100.

Ensuite, additionnez les taux d’engagement de chaque publications par rapport à la communauté et divisez par le nombre de post. Vous pourrez alors faire ce calcul pour votre marque puis faire la comparaison pour identifier les points forts et les points faibles de vos concurrents.

Exemple :

  • Vous avez repéré 5 publications d’un concurrent.
  • Calculez le taux d’engagement de chacun de ces 5 posts
  • Additionnez les taux de ces 5 posts
  • Divisez ce total par la taille de la communauté (nombre de fans)

Et voilà

J’espère que cet article vous a apporté des éléments de réponses et vous aura éclairé sur ce sujet.

Pour en savoir plus, lisez mes autres articles. Une question? Contactez-moi.

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