Influenceur Instagram, un vrai métier

Une bonne communication et une bonne stratégie permettent un développement efficace d’un compte Instagram. Quel que soit le message que vous souhaitez passer, les passions ou centres d’intérêts que vous voulez partager, les produits ou prestations que vous souhaitez vendre, il suffit simplement d’avoir les bonnes astuces.

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Influenceur Instagram, les bases

Une bonne communication digitale et une bonne stratégie marketing et les bons mots clés permettent un développement efficace des réseaux sociaux et d’un compte Instagram en particulier. Quel que soit le message que vous souhaitez faire passer, les passions ou centres d’intérêts que vous voulez partager, les produits ou prestations que vous souhaitez vendre, il suffit simplement d’avoir les bonnes astuces. Mais comment sortir du lot ? Quelle organisation adopter ? Quel outil utiliser ? Quelle méthode mettre en place ? Et quelles cibles viser ? C’est à toutes ces questions que cet article va  répondre. 

Définir ses objectifs pour bien cartonner sur Instagram

Tout d’abord,  définir vos objectifs et établir votre ligne éditoriale. Attirer des prospects, décrocher des partenariats, générer des revenus, trouver des prospects B2b ou B2c, faire du E-commerce, vous pouvez à peu près tout faire sur Instagram avec les bonnes méthodes de marketing d’influence. Devenir influenceur sur ce média social est à la fois possible et accessible à tous. Oui mais comment ? Et surtout par où commencer ? Attention aux idées reçues ! Le nombre d’abonnés n’est pas le plus important. Ne tombez pas dans le piège de l’achat de robots ça pourrait nuire à votre notoriété. Il est préférable d’avoir une communauté d’abonnés engagés plutôt que d’avoir une grosse communauté de moindre qualité.  Pour vos photos par exemple, il existe des outils de retouche gratuits.  Vous avez l’application lightroom sur mobile ou encore le logiciel Gimp.

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Trouver la bonne cible en 2 étapes :

Il faut savoir que sur Instagram, établir une bonne conversation avec des prospects amène efficacement à leur conversion. Plus votre contenu sera pertinent et plus votre référencement naturel sera au top. En premier lieu,  démarquez-vous de vos concurrents. Pour ce faire, vous allez utiliser ces deux axes majeurs. Le positionnement et les avatars. Le positionnement correspond à une thématique choisie  (fitness, mode, Food, voyage, bien-être…).  Une fois que vous aurez choisi votre thème, vous devrez vous positionner dans ce qu’on appelle une niche.  C’est-à-dire que vous allez devoir segmenter votre cible.  

Par exemple, si votre thème est la mode, vous pouvez segmenter de la façon suivante : “Mode tendance femme afro”. Cette méthode vous permettra d’atteindre une cible de qualité avec un bon taux d’engagement. Après avoir trouvé votre positionnement idéal, vous allez passer à l’étape de l’avatar. L’avatar est votre cible : qui est-elle ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont ses buts de vie ? Ses centres d’intérêt sur Instagram ? Bref, vous l’aurez compris, pour obtenir une audience de qualité et maximiser sa visibilité et son engagement, vous devez rendre votre compte Instagram unique.  Votre E-réputation n’en sera que meilleure.

Ajouter un thème connexe

Après avoir défini votre thème et votre avatar, imaginez un thème connexe. Mais qu’est-ce qu’un thème connexe?  C’est un thème qui sera associé à votre thème principal. Par exemple, le thème de mon compte Instagram parle aux Community manager (conseils, partage, échanges d’expérience,  soutien, motivation etc.). Mon thème connexe est le bien-être au travail.  Je m’adresse donc à  une cible ayant besoin d’astuces de com et possèdant des centres d’intérêt sur le thème du bien-être. 

Comme je vous l’ai dit plus haut, ajouter un thème connexe à votre thème principal vous permettra un meilleur niveau d’engagement et d’interaction avec votre audience. Identifiez les lieux où ils vont selon leurs centres d’intérêt.  Vous pouvez par exemple les trouver grâce au hashtag Instagram ou même sur des forums ou des groupes Facebook.  Demandez-vous ce qu’ils aiment puis inciter les positivement à s’abonner à vous.

Etre authentique et sincère

Pour attirer les bons prospects et devenir influenceur Instagram, il est indispensable de leur procurer un contenu de qualité, avec de belles images et les bons hashtags.  Plus vous mettrez votre contenu en valeur, plus vous attirerez des followers qui vous ressemblent.  Votre compte Instagram sera donc vu comme un compte authentique. Faites preuve de cohérence et de créativité dans vos  publications. Rappelez-vous que votre personnalité définit votre contenu et donc votre communauté. Contenu de qualité = communauté authentique et engagée. Le but est de partager et d’échanger dans la bienveillance.

Organisation

Voici quelques règles de base  à respecter pour avoir un compte d’influenceur Instagram qualitatif et captivant. Tout d’abord, il ne faut pas créer vos publications au jour le jour mais plutôt les réfléchir à l’avance. Je vous conseille de faire une stratégie digitale avec une bonne ligne éditorial, la charte graphique qui vous convient et de préparer un planning des publications. Prévoyez vos contenus sur une période voulue, généralement 1 mois. Vous pourrez ensuite programmer vos publications.  

Si vous avez un compte Instagram professionnel,  vous pouvez le lier directement à votre page Facebook et utiliser Creator studio pour toutes vos publications.  C’est un outil gratuit de Facebook. Sinon, il existe différents outils de planification tels que Later, Hootsuite, Buffer, Iconosquare ou Planoly.  Ils sont généralement en anglais et peuvent être utilisés sur PC ou sur mobile.  La plupart ont une partie gratuite et une partie payante.  Pour ma part, j’utilise Creator studio et ça me convient parfaitement.

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Stratégie de communication

Avant de commencer à poster vos contenus, vous aurez compris qu’il est nécessaire de définir votre stratégie de communication digitale. Si vous décidez de faire de la promotion de produits ou services, vérifiez bien que cela correspond à vos besoins mais aussi à ceux de vos abonnés. Il faut rester authentique.  Le placement de produit doit toujours avoir un rendu naturel pour être pertinent. Plus vos contenus auront de valeur, plus vous recevrez des propositions de partenariat sérieuses et intéressantes. Pour vous aider à définir votre stratégie, je vous invite à lire mon article sur la stratégie social média.

Une dernière chose avant de conclure,  je pense personnellement que l’authenticité, l’intégrité et la sincérité sont des valeurs essentielles à mettre en avant pour devenir influenceur Instagram.

Maintenant c’est à vous !  Développez votre compte Instagram et surtout faites-le en y prenant du plaisir. Vos abonnés le ressentiront et vous créerez ainsi un bon engagement avec eux. 

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article qui, je l’espère, vous aura été profitable.  N’hésitez pas à partager cet article et à lire mes autres sujets. Et bien-sûr, je vous invite à découvrir mon compte Instagram et ma page Facebook.

Une question ? Contactez-moi.

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