Community manager qu’est-ce que c’est ?

Community Manager, c’est quoi exactement? Une nouvelle profession ou bien un ancien métier revisité devenu tendance? Découvrez les secrets et les enjeux d’une profession bien souvent apparentée à du Social Media Manager.

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Les enjeux du métier

Un Community manager gère la présence de l’entreprise ou de la marque qu’il représente sur les réseaux.  Sa présence peut être en interne ou en externe. Ce métier commence à être connu et reconnu depuis environ 4 ou  5 ans.

IL est l’équivalent du webmaster des années 2000.  Rappelez-vous, à cette époque les webmasters géraient tous les contenus de communication, s’occuper de l’hébergeur du site web, tenir à jour le serveur et les bases de données voire changer les cartouches d’imprimantes.

Les principaux rôles du Community manager

Tout d’abord, il analyse les communautés en définissant un cœur de cible puis identifie et localise sa cible afin de mieux la comprendre. Après l’analyse, la stratégie. Enfin, se donner l’objectif à atteindre afin d’optimiser les contenus et les messages. 

C’est un animateur de communauté, son rôle est d’écouter, d’échanger, de publier et de modérer.  Il peut par exemple entrer dans une conversation avec un contenu attractif pour amener à la fidélisation  du prospect. Il passe ensuite à la gestion du contenu (article web, statut Facebook post Twitter et Instagram, vidéo, post sur forum, création d’application, promotion ou jeux concours). 

Après, il ne lui reste qu’à procéder à l’analyse des statistiques et des retours clients.

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Community manager ou commercial ?

Un Community manager n’est pas un commercial. Son rôle est de faire de la recherche de prospects et de la fidélisation client. Il fait également remonter les questions, les expériences, les demandes de devis ou les demandes d’information.

C’est donc quelqu’un de très polyvalent. Créateur de contenus, animateur de communauté, marketer, rédacteur web, référenceur, stimulateur d’échange, expert en communication digitale, graphiste… Il a plusieurs casquettes. Ce rôle peut être tenu par une seule personne ou par plusieurs. Cela peut être un salarié, un freelance  ou même un stagiaire. C’est la personne qui parle au nom de sa marque ou de son entreprise sur les réseaux sociaux.

Quel poste pour quelle fonction

Il y a trois catégories essentielles à retenir :  

  • Les écouteurs collectent des informations. Pour ce faire, ils utilisent des sites, des logiciels ou des outils. Ils analysent, traitent puis transmettent ces informations aux référents de l’entreprise. Ce sont les chargés de veille.
  • Les rédacteurs rédigent et intègrent des contenus sur les sites web, applications ou réseaux sociaux.  Ils gèrent également le référencement naturel, la création de la charte éditoriale, la création et la publication des contenus visuels (photos ou vidéos).

 Les animateurs facilitent les échanges et créent des liens entre les usagers et l’entreprise/marque pour laquelle ils travaillent.

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Conclusion

Un bon Community manager doit donc avoir certaines compétences indispensables. Par exemple, il connait parfaitement les produits ou prestations de son entreprise, il a  une bonne compréhension des besoins et des demandes des clients, une bonne base en marketing, des qualités rédactionnelles et bien entendu une bonne connaissance technique et informatique.

Attention toutefois, la définition d’un Community Manager idéal n’est qu’une fiction. En réalité, cela dépend de trois choses : La communauté sur laquelle il agit, les objectifs de développement de son entreprise et l’équipe qui l’entoure.

Pour en savoir plus sur le métier de Community manager, vous pouvez consulter les fiches métiers sur le portail des métiers de l’Internet en suivant ce lien.

J’espère que le métier de Community manager n’a plus de secret pour vous et que votre lecture aura été enrichissante. Merci de votre visite et à bientôt.

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