Comment rédiger un bon article web grâce au SEO ?

On ne rédige pas pour le web comme on écrirait pour un journal. Pour être efficace, il faut déterminer ses objectifs de référencement. Plan, mots clés, méta description… Il n’est pas nécessaire d’être un as du SEO mais connaître quelques bases c’est mieux.

rédaction web seo
rédaction web seo

Déterminer ses objectifs

L’objectif premier de la rédaction web est que son article obtienne un bon positionnement sur les moteurs de recherche pour gagner en visibilité.

Les mots clés

Un fois que vous aurez trouvé votre sujet, il vous faudra définir les bons mots clés. Cela n’est pas forcément simple mais pas compliqué non plus. Il faut un juste équilibre entre la qualité de vos contenus et vos mots clés.  Le bon contenu, c’est celui qui correspond aux centres d’intérêts (donc aux recherches) des internautes et qui répond rapidement à leurs interrogations. Choisissez vos mots clé en fonction du sujet choisi et des recherches web pour une meilleure expérience utilisateur.

Penser référencement

Afin que votre site web soit visible sur les moteurs de recherche, vous devez rédiger en utilisant le référencement naturel ou SEO.

rédaction web seo

Choisir le bon contenu

Le contenu important, c’est-à-dire les informations pertinentes et recherchées, doivent toujours être placées au début : dans les titres, au début des articles… Résumez les informations clés au début de votre paragraphe ou de votre article. Cela permet à l’internaute de trouver rapidement l’information qu’il cherche. N’oubliez qu’il faut faciliter la navigation des visiteurs. De plus, cela va améliorer votre positionnement en SEO sur les moteurs de recherche.

Passer à la rédaction web

L’idéal en rédaction web c’est d’écrire des articles structurés et aérés tout en hiérarchisant les informations. Il est aussi primordial de créer un maillage interne vers certains de vos précédents articles pour que les internautes (et les moteurs de recherche) puissent accéder rapidement et facilement à toutes vos informations. Penser référencement, c’est une vraie gymnastique de l’esprit mais avec un peu d’entraînement, cela devient une habitude.

rédaction web seo

2 bonus pour vous :

Il existe 2 outils formidables qui peuvent vous aider à optimiser votre article.

Pour trouver les mots clés les plus pertinents, découvrez le logiciel d’analyse sémantique en ligne 1.fr. Il permet de vérifier si votre article a un bon score en référencement selon les algorithmes des moteurs de recherche.

Pour une metadescription optimisée, rendez-vous sur ce site de simulation SERP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *